Abonnez-vous à l'infolettre

Les billets de Statera seront en prévente dès l’hiver 2018. Abonnez-vous à l’infolettre afin de rester informé sur les activités de lancement de l’expérience et de recevoir une alerte courriel dès que la prévente sera ouverte.

* indique obligatoire
/ / ( jj / mm / aaaa )

HISTORIQUE

Le Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST) est un OBNL fondé en 1999. À l’époque, son principal objectif était de favoriser la relance économique de la région de Sorel-Tracy.

Maintenant, le RIRÉRST vise à positionner la Ville et la région de Sorel-Tracy comme une destination touristique innovante sur la plus importante voie de navigation au monde, le fleuve Saint-Laurent, en symbiose avec la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. Sa mission est de développer et mettre en marché un concept touristique innovant, catalyseur d’une stratégie de destination, stimulant économique et sources de fierté pour la communauté.

L’histoire derrière la réalisation de Statera

À l’aube des années 2000, le point de départ était de réaliser la fusion de Sorel et de Tracy avec une grande implication citoyenne. La deuxième étape a donné lieu à une vaste campagne de fierté régionale et au développement d’Écomonde du lac Saint-Pierre, instigué par Serge Péloquin. Le RIRÉRST mise alors sur l’implication d’idéateurs inspirés par les richesses du milieu pour créer une nouvelle destination touristique d’envergure internationale, source d’opportunités d’affaires et de retombées socioéconomiques.

Le projet Écomonde du lac Saint-Pierre

Le RIRÉRST se dote donc de tous les outils nécessaires à sa réalisation, et surtout, à sa pérennité. Un projet qui constitue un symbole déterminant pour la relance de la région. Une première mobilisation collective s’active, appuyée par 117 membres honoraires et de nombreux partenaires. Cette étape constitue un levier.

Le projet a évolué afin de s’adapter à la réalité et au cadre budgétaire actuel. Le projet Écomonde a su prendre place sur un nouveau site et s’adapter. Il n’a toutefois jamais perdu ses visées soit celles de «créer une nouvelle destination touristique, de générer des retombées socioéconomiques et de valoriser le patrimoine naturel de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre».

En mars 2010, le conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy a confirmé, par résolution unanime, son appui à la réalisation du projet récréotouristique Écomonde. Cette entente avec le RIRÉRST confirme un engagement de 1 M$ de la Ville. Par la suite vient la cession du quai du Traversier et ses annexes en plus de l’octroi de 4,9 M$ accordé par Transports Canada pour la mise à niveau du site. Puis, en juin 2012, le RIRÉRST dépose une demande pour installer son produit touristique au quai du Traversier. Ce projet est au cœur de la vision de développement touristique de la Ville.

En 2015, le RIRÉRST dépose une demande de financement dans le nouveau programme Stratégie maritime – volet Tourisme. Puis, en juin de la même année, le ministère du Tourisme annonce l’octroi de 2,9 M$ pour développer un produit d’appel touristique.

Le RIRÉRST peut donc réaliser son objectif de développer un projet touristique d’envergue au quai du Traversier à Sorel-Tracy. En collaboration avec la firme XYZ Technologie Culturelle, choisie pour concevoir et réaliser le concept d’expériences multimédias immersives, le RIRÉRST concrétisera Statera sous le grand chapeau de l’Écomonde. Statera, qui signifie «balance» en latin, mettra en valeur la dualité entre l’industrie et la nature à la base du développement de la région de Sorel-Tracy.

Le RIRÉRST, en tant que porteur du projet, utilisera l’appellation Statera pour faire la mise en marché de la future attraction touristique aménagée sur le quai du Traversier. L’appellation Écomonde du lac Saint-Pierre, quant à elle, servira à identifier l’ensemble des projets en développement sur ou autour du quai du Traversier.

Merci à nos précieux partenaires

rirerst-gray
sorel-tracy
quebec
tourisme-gray
desjardins
rirerst-gray
sorel-tracy
quebec
tourisme-gray
desjardins

STATERA – LA 104e ÎLE, UNE CONCEPTION