Création du RIRÉRST
Le Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST) est un OBNL fondé en 1999. À l’origine, son principal objectif était de favoriser le renouvellement économique de la région de Sorel-Tracy.
Statera, une destination touristique innovante
À l’aube des années 2000, le point de départ était de réaliser la fusion de Sorel et de Tracy en misant sur une grande participation citoyenne. La seconde étape a donné lieu à une vaste campagne de fierté régionale et à la conception d’Écomonde du lac Saint-Pierre, instigué par Serge Péloquin. Le RIRÉRST se fonde alors sur la collaboration d’idéateurs inspirés par les richesses du milieu pour créer une nouvelle destination touristique d’envergure internationale, source d’occasions d’affaires et de retombées socioéconomiques.
Projet Écomonde du lac Saint-Pierre
Le RIRÉRST se dote donc de tous les outils nécessaires à sa réalisation, et surtout, à sa pérennité. Il s’agit d’un projet qui constitue un symbole déterminant pour la relance de la région. Une première mobilisation collective s’active, appuyée par 117 membres honoraires et de nombreux partenaires. Cette étape fait office de levier.
Ayant évolué afin de s’adapter à la réalité et au cadre budgétaire actuel, le projet Écomonde a su prendre place sur un nouveau site. Il n’a toutefois jamais perdu ses visées, soit celles de « créer une nouvelle destination touristique, de générer des retombées socioéconomiques et de valoriser le patrimoine naturel de la Réserve de la biosphère du lac Saint-Pierre ».
En mars 2010, le conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy a confirmé, par résolution unanime, son appui à la réalisation du projet récréotouristique Écomonde. Cette entente avec le RIRÉRST confirme un engagement de 1 M$ de la Ville. Suivront la cession du quai du Traversier et de ses annexes ainsi que l’octroi de 4,9 M$ accordé par Transports Canada pour la mise à niveau du site. Puis, en juin 2012, le RIRÉRST dépose une demande pour installer son produit touristique au quai du Traversier. Ce projet est au cœur de la vision de développement touristique de la Ville.
En 2015, le RIRÉRST dépose une demande de financement dans le nouveau programme Stratégie maritime – volet Tourisme. Puis, en juin de la même année, le ministère du Tourisme annonce l’octroi de 2,9 M$ pour développer un produit d’appel touristique.
Le RIRÉRST peut donc atteindre son objectif de créer un projet touristique d’envergure au quai du Traversier à Sorel-Tracy. En collaboration avec la firme XYZ Technologie Culturelle, choisie pour concevoir et réaliser le concept d’expériences multimédias immersives. Le RIRÉRST concrétisera donc Statera sous le grand chapeau de l’Écomonde. Statera, qui signifie « balance » en latin, mettra en valeur la dualité entre l’industrie et la nature, à la base de la croissance de la région de Sorel-Tracy.
Le RIRÉRST, en tant que porteur du projet, utilisera l’appellation Statera pour faire la mise en marché de l’attraction touristique aménagée sur le quai du Traversier. L’appellation Écomonde du lac Saint-Pierre, quant à elle, servira à désigner l’ensemble des projets en développement sur ou autour du quai du Traversier.
Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre
C’est le 9 novembre 2000 que l’UNESCO reconnaît le lac Saint-Pierre, au Québec, comme réserve de biosphère. Six années d’efforts et une foi inébranlable envers des principes de développement durable ont fait qu’une vaste région tout entière a adhéré à un projet porteur au Québec. Ce titre a été obtenu grâce à la ténacité des trois co-fondateurs de la Réserve de biosphère : Normand Gariépy, Hélène Gignac et Louis Gagné.
Effets de la pandémie de COVID-19
Au printemps 2020, le monde entier a été pris de cours par la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19). Statera, comme beaucoup de sites touristiques, a dû fermer ses portes pour sa saison d’activité. L’organisme a donc profité de cette pause forcée pour non seulement rendre ses installations conformes aux standards sanitaires, mais aussi pour mettre à jour et améliorer ses installations.