À propos

Notre histoire

Création du RIRÉRST

Le Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST) est un OBNL fondé en 1999. Le RIRÉRST, en collaboration avec de multiples partenaires locaux, a pour objectif de s’inspirer des richesses du milieu, notamment la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre, pour créer une nouvelle destination touristique d’envergure internationale, source d’occasions d’affaires et de retombées socioéconomiques.

Statera, une destination touristique innovante

Au début des années 2000, une première mobilisation collective s’active autour du projet récréotouristique Écomonde, appuyée par 117 membres honoraires et de nombreux partenaires. Cette étape fait office de levier. En mars 2010, le conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy a confirmé, par résolution unanime, son appui à la réalisation du projet. Suivront la cession du quai du traversier et de ses annexes ainsi que l’octroi de 4,9 M$ accordé par Transports Canada pour la mise à niveau du site. Ce projet est au cœur de la vision de développement touristique de la Ville.

En 2015, le RIRÉRST dépose une demande de financement dans le nouveau programme Stratégie maritime – volet Tourisme. Puis, en juin de la même année, le ministère du Tourisme annonce l’octroi de 2,9 M$ pour développer un produit d’appel touristique : Statera, l’archipel fabuleux. Grâce à cette aide financière, le RIRÉRST concrétisera ce projet touristique d’envergure à Sorel-Tracy en collaboration avec la firme XYZ Technologie Culturelle, choisie pour concevoir et réaliser le concept d’expériences multimédias immersives. Statera, qui signifie « équilibre » en latin, met en lumière l’équilibre fragile entre la nature avec ses quatre éléments fondamentaux (eau, feu, air, terre) et l’industrie à la base de la croissance de la région de Sorel-Tracy.

Statera, l’archipel fabuleux, la nouvelle attraction incontournable de la région, dont la gestion est chapeautée par le conseil d’administration du RIRÉRST, accueille ses premiers visiteurs en 2018. Depuis, Statera est devenu le pôle d’attraction touristique majeur de la région et ne cesse d’innover par la création d’expériences fabuleuses.

Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre

C’est le 9 novembre 2000 que l’UNESCO reconnaît le lac Saint-Pierre, au Québec, comme réserve de biosphère. Six années d’efforts et une foi inébranlable envers des principes de développement durable ont fait qu’une vaste région tout entière a adhéré à un projet porteur au Québec. Ce titre a été obtenu grâce à la ténacité des trois co-fondateurs de la Réserve de biosphère : Normand Gariépy, Hélène Gignac et Louis Gagné.

Notre mission

La mission du RIRÉRST-Statera est de positionner la ville et la région de Sorel-Tracy comme une destination écotouristique innovante en bordure de la plus grande voie navigable au monde, le fleuve Saint-Laurent, en symbiose avec la Réserve de la biosphère du lac Saint-Pierre, de développer et mettre en marché un concept touristique novateur, catalyseur d’une stratégie de destination, stimulant économique et source de fierté pour la collectivité.

Notre vision

Être un carrefour incontournable du fleuve Saint-Laurent et de la Réserve de la biosphère du lac Saint-Pierre.

Nos valeurs

  • Rentabilité : Générer des retombées positives pour la communauté;
  • Innovation : Proposer un projet innovant en faisant preuve de créativité;
  • Partenariat : S’associer avec les parties prenantes du milieu pour réaliser le projet;
  • Qualité : Baser ses interventions sur les plus hauts standards de qualité;
  • Développement durable : Respecter l’équité sociale, l’efficacité économique et la qualité environnementale pour favoriser la capacité des générations futures à profiter de ses installations en lien avec la Réserve de la biosphère du lac Saint-Pierre.

Notre équipe

Thierry Migeon, Directeur général
thierry@stateraexperience.com
450 846-2958 poste 21

Angelica Maltais, Coordonnatrice des opérations
angelica@stateraexperience.com
450 846-2958 poste 12

Christine Diguer, Responsable programmation et développement marché touristique/scolaire
christine@stateraexperience.com
450 846-2958 poste 11

Ginette Côté, Secrétaire administrative
admin@stateraexperience.com
450 846-2958 poste 13