Compléter sa journée

Activités sur le quai

En plus d’héberger Statera — L’Archipel fabuleux, le quai du traversier propose une foule d’autres activités en bordure du majestueux fleuve Saint-Laurent. Profitez de votre passage pour découvrir la plage urbaine, l’œuvre d’art de Louise Delorme ou simplement déambuler sur les quais de plaisance et profiter des paysages qui font la fierté des Sorelois !

Plage urbaine

Sable fin, hamacs, espaces ombragés et vue imprenable sur le fleuve : nul doute que la plage urbaine aménagée sur le quai vous permettra de vous détendre pleinement !

Œuvre d’art

Admirez Infinité, une sculpture lumineuse qui conjugue abstraction et figuration. Exposée sur le quai, cette œuvre de Louise Delorme propose un signe identitaire qui cohabite en harmonie avec l’impressionnant dôme extérieur qui surplombe le fleuve Saint-Laurent.

Fresque des îles

Découvrez, à même le quai du traversier, une immense fresque qui représente fidèlement les 103 îles de l’archipel. Impressionnante par son relief et son format géant, la maquette prend des allures de jeu où vous pouvez vous déplacer pour découvrir la topographie des îles et admirer les magnifiques hérons grandeur nature sculptés et peints par les organismes et entreprises ayant contribué à la réalisation de Statera. Nos hérons ont d’ailleurs chacun un jumeau qui s’est frayé un chemin jusqu’au cœur de Sorel-Tracy — pourquoi ne pas vous lancer à leur recherche et en profiter pour découvrir notre belle ville ?

Exposition éphémère

À deux pas du quai du traversier, une exposition éphémère sous forme de parcours vous fera découvrir les coulisses de Statera, depuis les premières étincelles d’inspiration jusqu’à l’ouverture officielle de l’expérience immersive, en passant par les délicats réglages technologiques du projet !

Parc Regard-sur-le-fleuve

Comprenant à la fois des espaces verts et un chemin pavé longeant le fleuve, ce site riverain accessible aux chiens offre une vue imprenable sur l’archipel du lac Saint-Pierre.

Service de bar

Notre service de bar, ouvert de 11 h à 20 h, vous offre boissons alcoolisées, breuvages de toutes sortes et grignotines.

Espace repas

Sur le quai du traversier, un espace est mis à votre disposition pour que vous puissiez déguster votre lunch aux abords du majestueux fleuve Saint-Laurent.

Restaurants

Situé à moins de cinq minutes du centre-ville de Sorel-Tracy, le quai du traversier qui héberge Statera vous donne accès à de nombreux restaurants. Pâtes, grillades, mets végés, cafés, pâtisseries : de quoi satisfaire tous les palais !

Crèmerie du Cabaret Les Années Folles

Votre expérience multisensorielle Statera ne serait pas la même sans une petite gâterie au bar laitier du Cabaret Les Années Folles, une oasis à deux pas du quai qui saura rafraîchir vos journées estivales. C’est aussi un excellent restaurant offrant une vue imprenable sur le fleuve et les îles.

Stationnement et casiers

Une aire de stationnement est réservée aux visiteurs de Statera : elle est située au coin de la rue Ramezay et de la rue Augusta. De plus, pour seulement 3 $, vous pourrez déposer vos effets personnels dans des casiers mis à votre disposition. Un dépôt de 5 $ est demandé, puis 2 $ vous sera rendu au retour de la clé.

Traversier

La traverse Sorel-Tracy—Saint-Ignace-de-Loyola accommode autant les piétons et les vélos que les véhicules motorisés; elle est même gratuite pour les véhicules électriques et hybrides ! Une belle façon de voir les îles tout en vous déplaçant entre la Montérégie et Lanaudière.

Consultez le site de la Société des traversiers du Québec pour de plus amples informations.

Autres projets d’aménagement et événements culturels à venir…

Spectacles, animation, …

Carte du site